SPIELACT
L’écologie de l’imaginaire fonctionne comme une conférence-performance d’anticipation suivie d'un apéro-workshop.
Nous sommes en 2072. Les archives sonores et visuelles des années 20 – celles de l’époque que nous vivons- constituent le matériau de cette balade virtuelle dirigée par des intelligences artificielles. Un jeu avec le temps pour réfléchir sur notre présent.
Daniel Maszkowicz
L’écologie de l’imaginaire fonctionne comme une conférence-performance d’anticipation suivie d'un apéro-workshop.
Nous sommes en 2072. Les archives sonores et visuelles des années 20 – celles de l’époque que nous vivons- constituent le matériau de cette balade virtuelle dirigée par des intelligences artificielles. Un jeu avec le temps pour réfléchir sur notre présent.
Daniel Maszkowicz
5ème Edition 28.06 - 16.07.23
ERIKA MARTHINS & STELLA SPEZIALI
CLOUD SHADOWS
Installation
30 SEPTEMBRE – 4 OCTOBRE
Vernissage le 30 SEPTEMBRE de 18h à 21h
@Spielraum

Dans un monde interconnecté géré par des machines automatisées et des robots, la frontière entre le numérique et le physique s'est estompée. L'intelligence numérique interprète nos schémas et comportements humains, ce qui crée une confusion entre le contenu et le physique. Avec tout ce que nous faisons, nous laissons des traces numériques qui deviennent une ombre invisible dans le cloud - qui nous suivent. Mais que se passe-t-il si nos traces sont délibérément manipulées pour le plus grand bien, sont interprétées par une unité? Comment pouvons-nous distinguer notre propre empreinte physique humaine d'une interprétation de machines? Les Cloud Shadows illustrent nos ombres en capturant le mouvement d'un danseur dans le temps et l'espace dans un ensemble de points de données. Une préservation exacte d'un mouvement physique qui représente nos traces numériques.
____________________________________________
Erika Marthins, directrice artistique et designer suédoise, cherche à reconsidérer notre relation avec les nouvelles technologies. Erika a obtenu un Bachelor en Communication Visual (Interaction Design) de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), avec distinction.
Son travail spécule sur l'avenir et vise à repousser les limites des possibles en explorant de nouvelles solutions aux problèmes futurs. Son travail a été présenté dans des expositions et des événements dans des endroits comme Google, IDEO, Milan Design Week, Swissnex SF, Vitra Design Museum, Bosh Chicago Connectory, Embassy of Switzerland in USA, Grey Area, Centre for innovation and design at Grand-Hornu, Singularity University.
Stella Speziali est une designer interactive multidisciplinaire vivant à Zurich. Après avoir obtenu un master en design d'interaction de la Haute École d'art de Zurich (ZHdK), elle travaille maintenant comme chercheuse associée à l'Immersive Arts Space de Zurich. Depuis 2015, elle s'intéresse aux expériences immersives où elle explore l'expérience spatiale, manipulant la perception et la relation entre le toucher, le son, la lumière et l'espace.