SPIELACT
L’écologie de l’imaginaire fonctionne comme une conférence-performance d’anticipation suivie d'un apéro-workshop.
Nous sommes en 2072. Les archives sonores et visuelles des années 20 – celles de l’époque que nous vivons- constituent le matériau de cette balade virtuelle dirigée par des intelligences artificielles. Un jeu avec le temps pour réfléchir sur notre présent.
Daniel Maszkowicz
L’écologie de l’imaginaire fonctionne comme une conférence-performance d’anticipation suivie d'un apéro-workshop.
Nous sommes en 2072. Les archives sonores et visuelles des années 20 – celles de l’époque que nous vivons- constituent le matériau de cette balade virtuelle dirigée par des intelligences artificielles. Un jeu avec le temps pour réfléchir sur notre présent.
Daniel Maszkowicz
5ème Edition 28.06 - 16.07.23
MATHIEU DAFFLON / Wilde Gallery
LA TRAVERSÉE DE LA RADE
Peinture mobile
30 SEPTEMBRE – 4 OCTOBRE
Vernissage le 30 SEPTEMBRE de 18h à 21h
@Spielraum

Pour le festival Mathieu Dafflon déplacera une peinture dans différents lieux qu’il a toujours souhaité montrer à ses peintures. Traversant ainsi le centre-ville et ses parcs, croisant en chemin des spectateurs inattendus et des connaissances.
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Mathieu Dafflon, est diplômé de l’École des Arts Appliqués et de la Haute École d’Art et de Design HEAD - Genève (2011). Il vit et travaille à Bâle. Il est repésenté par la Wilde Gallery.
Entre abstraction et figuration, monumentalité et souci du détail, l'œuvre de Dafflon témoigne de sa fascination pour l'acte de peindre. Son travail se nourrit de l'histoire de l'art, qu'il s'approprie et réinterprète avec ironie et une certaine irrévérence. Il maltraite le matériel pictural qu'il utilise avec une grande virtuosité dans sa tentative de brouiller les références et d'inviter à une réflexion sur la représentation et la reproduction. En déconstruisant sa pièce, l'impressionnante toile mutilée perdra sa forme rectangulaire et sa planéité, incitant les visiteurs à réfléchir sur les déchets et la nature de l'art et ses conventions. En étant réduit à ses principaux composants - peinture à l'huile, bois et toile - le résultat non conventionnel se résume à lui-même, défiant toute catégorisation et principes esthétiques. Mathieu Dafflon a reçu le Prix de la Ville de Genève en 2014 et le Prix Hirzel en 2016. Son travail a été exposé pour la première fois à Art Bärtschi & Cie en 2016, dans une exposition personnelle intitulée WPO WPA WPC IPF. Ses autres expositions personnelles incluent celles de la Wilde Gallery (2019) et de la Salle Crosnier du Palais de l'Athénée à Genève en 2016, à la suite de l'attribution du Prix Hirzel. Son travail est déjà apparu dans plusieurs expositions collectives, notamment au Centre d’Art Contemporain de Genève en 2013-2014.