Foralgues est un chapitre de DOUZE MILLE VINGT, un projet conceptualisant un paysage utopique dans lequel la communication non verbale entre les espèces prévaudrait sur des formes de communication orales traditionnelles. Cette création comprend une exposition, des concerts, des performances et des ateliers. Basé sur les recherches récurrentes de l’artiste, DOUZE MILLE VINGT s’inscrit dans un processus de travail continu sur les fréquences sonores et leur champ d’application.
Muni-e d’un transducteur, chaque participant-e est invité-e à une exploration corporelle et sensorielle afin de ressentir sur les parties de leurs corps les vibrations induites par des musiciens et des vocalisations animales et humaines produites par Julie Semoroz. Ainsi, chaque participant devient sonore le temps d’un concert acoustique et vibratoire
JULIE SEMOROZ est une artiste sonore qui propose des regards et suscite la réflexion sur l’espace urbain, l’écologie, l’utopie, le vivre ensemble avec une approche anthropologique mêlée à l’art. Elle travaille sur l’invisible et recherche sur l’information ; la communication non verbale et les fréquences sonores en collaboration avec des neuroscientifiques. Elle s’expérimente à des formes sonores de type noise, expérimental et ambient. La voix et les enregistrements de terrain sont des éléments fondateurs de sa recherche. Elle développe des performances touchant tant à l’art visuel, le son, la danse et l’installation.
CYRIL BONDI Batteur et percussionniste depuis 1994. Figure incontournable de la scène musicale suisse, il est membre fondateur du groupe La Tène, du duo Cyril Cyril, de Yalla Miku ainsi que Boxing Noise. Dans le domaine de la musique expérimentale, il a travaillé avec des projets tels que diatribes, Bondi Martel Schiller et de nombreuses autres collaborations. Bondi est également compositeur, principalement en collaboration avec d’incise, mais aussi sous son propre nom. Il dirige l’Insub Meta Orchestra, un grand ensemble expérimental de 50 musiciens, et est l’un des coordinateurs du label / collectif INSUB.
LUCIANO TURELLA a joué du violon depuis l’âge de 11 ans et est ensuite passé à l’alto. Plus tard, il a joué de la basse et de la batterie dans des groupes de rock, avec un fort penchant pour l’improvisation. Il a continué à suivre ces deux voies et joue toujours de la musique classique dans des orchestres et de la musique plus créative avec des groupes (Tout Bleu, Irtumbranda). Il collabore également avec des musiciens et des vidéastes.
Date :
30 SEPT
Lieu :
SpielSpace_Kugler / avenue de la Jonction 19
Horaire :
19h / pass sanitaire demandé
Durée : 30’ Conception et composition musicale : Julie Semoroz Interprétation musicale Luciano Turella, violon alto (IT), Cyril Bondi, percussion (CH), Julie Semoroz, voix, machines (CH) Médiatrice: Aurélie Coulon Talk: Julie Semoroz, Didier Grandjean, Vincent Barras, Cyril Bondi et Luciano TurellaI Ingénieure du son: Emma souharce Lieu de création: Halle Nord et La Comédie de Genève, Genève, CH Intervenants théoriques : Didier Grandjean, Hélène Maurer, Vincent Barras Texte de salle : Camille Abele et Virginie Reymond Consultant technique : Denis Rollet Réalisation technique et construction : Julie Semoroz et Emma Souharce Ingénieur.e.s du son : Christophe Egea et Emma Souharce Production & diffusion: Julie Semoroz Assistanat et chargée de production & diffusion : Virginie Reymond Administration & comptabilité : Julie Semoroz et Nathalie Wenger Partenaires : Les Créatives, FIFDH, NCCR Evolving Language Production : Association Motonomy Coproduction : Halle Nord Résidences : Campus Biotech & CISA avec le professeur Didier Grandjean Soutiens : The Swiss National Science Foundation (SNSF Agora project), Ville de Genève, Pro Helvetia, Université de Genève - Cisa, Flux Laboratory, Ensemble Contrechamps, La Comédie de Genève, FEEIG Remerciements : Carole Rigaut, Cynthia Odier, Dominique Rovini, Carole Varone, Tatiana Lista, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, David Brun-Lambert Collaboration sonore : Ensemble Contrechamps - Akiko Ahrendt et Martina Brodbeck, NCCR evolving language and 'Kalahari Meerkat Project, Marta Manser, University of Zurich'