Blandine-Abel Delattre__ARQ

Et le queer dans l'art, on en parle?
Avec ARQ, collectif de recherche en histoire de l'art


01.07__île Rousseau__12h30
Soutenues par le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève

ARQ, Collectif de recherche pour une histoire de l'art féministe et queer, a pour objectif la production, le rassemblement et la valorisation des recherches scientifiques sur l’art et les représentations féministes et queer. 


Les Queer Studies étant un champ de recherche encore trop marginalisé dans le milieu scientifique français, l’ARQ vise à devenir une structure durable en lien avec les laboratoires de recherche de ses membres, afin de concrétiser la solidarité entre jeunes chercheur·se·x·s dans les domaines de l’histoire de l’art et de la pratique artistique. 


L’ARQ cherche donc à établir un état des lieux et l’analyse des représentations sous le prisme de la question des minorités sexuelles, de genre, de classe et de race par le biais de l’organisation d’événements scientifiques (colloques, journées d’étude, séminaires), ainsi que la création d’une revue.

Blandine-Abel Delattre · FR


Blandine-Abel Delattre [il] est diplômé d'un master en histoire de l'art à l'Université Paris-Nanterre et vient de terminer un mémoire sur Françoise Gilot, artiste française dont l'œuvre et la carrière ont largement été invisibilisées en France. Il a réalisé avant cela son mémoire de M1 sur Gabrielle Buffet-Picabia, s'intéressant à ses critiques, ses mémoires et leurs enjeux.


Il commencera une thèse à la rentrée prochaine sur les acquisitions d'artistes femmes modernes au sein du Musée national d'art moderne (Mnam) entre 1945 et 2009, sous la direction de Marie Gispert à l'Université Paris I Sorbonne. L'enjeu de ce travail est de constater les présences et absences au sein de la collection du Mnam et d'essayer de comprendre les enjeux derrière certaines acquisitions.


Parallèlement à cela, il tient un carnet de recherche Hypothèses, "Ombr'Elles", où il partage quelques recherches et critiques : https://ombrelles.hypotheses.org/