Collectif MV__BULLE ROSE N°9

CONSTRUCTION EN TOUS GENRES - Installation / Performance - Exposition urbaine


29.06 - 03.07__place de Bel-Air

BULLE ROSE N°9__CONSTRUCTION EN TOUS GENRES


Deux femmes en costume de chantier revisité construisent un intérieur utopique en plein milieu de l’espace public. Elles peignent, enduisent, maçonnent, montent des étagères, posent du carrelage… En même temps, elles habitent l’espace public pendant leurs pauses. Elles mangent, papotent, se reposent, boivent le thé.... 


Par une approche naïve et ludique du travail de chantier, le collectif invite le public à la réflexion et à se laisser prendre au jeu. En choisissant de placer le quotidien de ces deux femmes dans un environnement généralement dévolu aux hommes et codifié par la logique patriarcale, CONSTRUCTION EN TOUS GENRES questionne l’utilisation genrée de l’espace public et les stéréotypes de genre liés aux capacités de construction ou à la force physique. 


L'intimité suggérée par l'installation performative perturbe les interactions et comportements qui sont encouragés par l’organisation urbaine et sociétale habituelle.

Collectif MV · CH


Formé par les artistes Marie van Berchem [elle] et Vanessa Ferreira Vicente [elle], le collectif MV est à l'origine de la BULLE ROSE, projet féministe et engagé qui aborde la diversité des corps et des sexualités à travers des actions dans l’espace public et des installations participatives.

Dans un geste créateur, proposant et positif, passant par la réalisation concrète de nouveaux canons, la BULLE ROSE souhaite sensibiliser un public varié aux questions de genre, l'encourageant à remettre en question ses représentations et prendre conscience de leur violence.