Cy Lecerf Maulpoix

Rencontre avec Cy Lecerf Maulpoix


29.06__île Rousseau__18h30
Discussion traduite en LSF
Soutenues par le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève


Robin Adet, journaliste, politologue et cinéaste, rencontre Cy Lecerf Maulpoix, activiste, journaliste et auteur de "Écologies déviantes - Voyage en terres queer". 


Que doit l’écologie politique aux précurseurEUSEs déviantEs ? À l’heure où chacunE est concernéE par les enjeux écologiques planétaires, Cy Lecerf Maulpoix met au jour des généalogies oubliées : des jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco jusqu’aux zones de cruising des lisières des grandes villes. Cy Lecref Maulpoix propose également de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif. 


Cy Lecerf Maulpoix [il] est engagé dans des collectifs d’action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. Il propose également des cours de yoga solidaire au sein du collectif We Are Yogis dont il est l’un des fondateurs. En tant qu’auteur et traducteur, il développe actuellement plusieurs projets théoriques et poétiques liés à l’écologie queer.


"Écologies déviantes – Voyage en terres queer" est son premier livre. Il mêle récit de vie et de voyages, enquêtes historiques, lectures, interviews et réflexions politiques autour des tentatives passées, présentes et futures, d’articuler luttes écologistes et luttes queer.



Robin Adet [iel/il] est journaliste et cinéaste autodidacte, politologue de formation. Iel travaille à l'intersection de la culture et des questions politiques contemporaines, liées par exemple au genre, à l'écologie et aux migrations. Actuellement chroniqueur cinéma pour la RTS et chargé de projets au Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, iel réalise en parallèle une websérie sur les questions de genre prévue pour l’automne 2022.


Robin Adet a notamment co-dirigé le festival Les Créatives (2017-2020) et organisé des débats au Forum du FIFDH (2012-2018). Titulaire d’un Master en études du développement du Graduate Institute de Genève et d’un Master en relations internationales de Sciences Po Aix, iel a par ailleurs été nommé en 2019 parmi les 100 personnes qui font la Suisse romande lors du Forum des 100.