Gabriel Nunige

SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ - Installation
Exposition urbaine


29.06 - 3.07__place de l'Île


Le peintre Gabriel Nunige crée un joyeux melting-pot visuel jouant avec les codes pour mieux nous projeter dans un ailleurs...


L’artiste se réapproprie de nombreux éléments graphiques glanés au cours de ses errances numériques – tatouage, femmes en armure, sculptures du début du XXe, illustrations psychédéliques de la Polognes des années 60 ou encore représentations du ciel et de la terre en Égypte ancienne.


L'oeuvre SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, peinte sur une structure en bois exposée dans l'espace public, se fait alors miroir de l’environnement urbain et des êtres qui l’occupent: corps changeants, parés de vêtements, bijoux et coiffures, modifiés de tatouages, séances de sport, bronzage et piercings. A l’instar des figures de Nicole Eisenman ou Brecht Evens, les enveloppes des un·e·x·s tisse le groupe tout entier, plein de bruit et de fureur, plein de nuit et de douceur.

Gabriel Nunige · CH


Gabriel Nunige [il] pratique la peinture et le dessin depuis plus de 10 ans, s'intéressant à tous types de courants graphiques et picturaux. Son travail prend sa source aussi bien dans les bestiaires du Moyen-Âge que dans la bande dessinée contemporaine. Diplômé de la HEAD-Genève en 2019, il partage son temps entre sa pratique artistique et l’enseignement au secondaire.


Intéressé par les vieilles pierres et le chaos du monde moderne, son travail cherche sans cesse à tisser des liens entre ce qui est ancien et ce qui est neuf : les parures, les conventions sociales, les récits initiatiques et les symboles cryptiques sont autant de matières qu’il se plaît à dénicher afin de créer une œuvre foisonnante et généreuse. Il a notamment exposé à La julienne, à la Halle Nord et au Centre d’art contemporain de Genève.


Son projet pour Spielact 2022 est sa première expérience de peinture dans l’espace public.