Promenons-nous dans les genres

Jouez à explorer la fabrique du genre à travers les rues genevoises. Départ île Rousseau - Arrivée HUG


03.07__île Rousseau__17h

Sur réservation (voir menu site)
Soutenues par le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève

Promenons-nous dans les genres 

Imaginez un jeu dont tout le monde connaîtrait les règles et auquel on jouerait tout le temps. Trop beau pour être vrai? C’est pourtant bien ce qu’on fait au quotidien. On y joue par exemple lorsqu’on ponctue nos salutations d’un “madame” ou d’un “monsieur”. Même les lieux qu’on fréquente sont de la partie. 


Mat et Cloé vous proposent d’en prendre conscience en explorant les rues genevoises. Venez résoudre des énigmes pour découvrir les coulisses de la fabrique du genre au moyen d’un parcours didactique à suivre sur une application. 


Public cible: toute personne qui souhaite réfléchir à la façon dont le genre affecte notre quotidien et en apprendre plus sur les thématiques liées à l’identité de genre.

Si Cloé était un jeu, elle serait un bananagrams : une multitude de lettres pour créer de nouveaux mots et, à travers eux, une réalité plus inclusive. Enseignante d'anglais en formation, traductrice bénévole et médiatrice culturelle au sein de différents festivals féministes et queer, Cloé a souvent l'occasion de partager son intérêt pour la sociolinguistique et ses activités militantes féministes avec de nombreux publics. Elle s'intéresse notamment aux enjeux de pouvoir liés au langage et aux représentations, ainsi qu'au travail de vulgarisation de sujets liés au genre et à la sexualité.

Si Mat était un jeu, iel serait un duplik : un jeu polyvalent qui stimule la créativité et auquel même les moins à l’aise en dessin peuvent gagner. Masterantx en Études genre à l’Université de Genève, iel aime réfléchir à la manière dont les rapports sociaux de genre, de classe et de race sont construits à travers le temps et l’espace. C’est grâce à l'activisme au sein de collectifs féministes et anticapitalistes que Mat trouve un sens à ce qu’iel étudie. Iel s’intéresse à la transmission de savoir et la vulgarisation scientifique/culturelle et participe à l’animation d’ateliers de sensibilisation et d’émissions de radio.