Wendy Gaze

Projet participatif

29.06 - 03.07__île Rousseau

Wendy Gaze propose un projet expérimental et innovant de médiation culturelle qui questionne notre rapport au corps dans l’espace urbain. Le public sera invité à rêver un jeu pour l’espace public accessible à touxtes Il s’agit de nous faire prendre conscience à travers l’art des difficultés que peuvent avoir certaines personnes à se mouvoir dans notre urbanisme actuel et de nos capacités à pouvoir changer les choses, à imaginer, à inventer d’autres réalités. Comme base de discussion pour ce projet de médiation et, afin d’inviter les passant.e.x.s à participer à la création de cette aire de jeu inclusive, Wendy Gaze imagine l’installation NA-R.CIS.


L’île Rousseau, autrefois chantier naval de par sa position à l’entrée lacustre, était appelée « l’île aux Barques » au 18è s. Par une approche historique et métapho-rique, NA-R.CIS invite à l’émotion du tangage, opposé à la fixité de l’île Rousseau.

Le miroir déformant qui épouse la coque d’une barque nous renvoie à la question du regard d’autrui face à la différence, aux maladies. Il nous en dit davantage sur la collectivité ; nous sommes touxtes déformé.e.x.s face à l’image que nous renvoie NA-R.CIS. Des béquilles permettent à l’embarcation de garder l'équilibre, supports de rêves à construire.


L’artiste et une modératrice seront présentes sur l’île à différents moments de la journée pendant le festival pour imaginer avec les passant.e.x.s cette aire de jeu utopique.

Wendy Gaze - FR


Wendy Gaze (elle) est artiste et scénographe. Diplômée de la HEAD-Genève en 2013, elle a réalisé des installations pour la Ville de Genève, Pro Helvetia, la Villa Bernasconi, le Salon du meuble de Milan, le Festival Face Z.

En parallèle de son activité de scénographe, elle est sollicitée pour ses fresques à Ressources Urbaines, La Réplique/Théâtre St Gervais, Vision Art Festival (Crans-Montana), Baz’Art festival. En juin 2021, elle co-créer le collectif TAREX avec lequel elle réalise notamment le grand Toi(t) de la BIG, pour la 4ème Biennale Inannulable des espaces d’art de Genève. Elle rejoint également l’équipe de programmation du festival Baz’art la même année.