Laura Couto Rosado


Rhomba


Rhomba est une installation qui habillera 3 arbres catalpas au jardin du prieuré de Saint-Jean avec une multitude de rhombes spécialement conçus pour le festival. 


Le rhombe est un instrument de musique paléolithique intrigant par sa forme rhomboïdale, sa simplicité et la facilité presque enfantine de son usage. C’est surtout le son étrange voire inquiétant qui s’en dégage quand on le tournoie dans les airs qui le rend si fascinant. Le bruit du rhombe est rattaché à la manifestation des esprits de la nature durant les rituels dans l’imaginaire animiste des peuples natifs. Il renfermerait également une théorie universelle sur l’origine de la domination masculine depuis la préhistoire. Cette installation fait resurgir du fond des âges cet artefact sonore pour le faire de nouveau « rugir » sur fond de crise post-pandémique, écologique et de révolution féministe comme un cri d’alarme en faveur du vivant libéré de toute domination. 


Grâce à la collaboration de la musicienne et compositrice Emma Souharce, des concerts de rhombes seront organisés et joués pendant la programmation.

Dates

22 SEPT - 3 OCT

Lieu

Prieuré de de Saint-Jean

Horaires

Non stop / visite guidée sur réservation. Performance: 24 sept à 18h30 et le 3 oct à 8h30

Laura Couto Rosado est une designer multidisciplinaire installée à Genève. Sa pratique hybride repousse les limites du design pour se confronter aux nouveaux problèmes sociétaux et environnementaux. Après des études de design produit et d’interaction à la HEAD, elle remporte le Grand Prix du Festival International Design Parade à Hyères et expose régulièrement son travail à l’échelle internationale.

.