Techno-Street / Surdité et espace public

Légère ou profonde, partielle ou totale, la surdité est difficilement représentable pour les personnes entendantes. Plusieurs stimuli sont en mesure de nous faire vivre une telle expérience. En effet, comment serait-il possible pour un visiteur de se concentrer dans le vacarme, de ne pas entendre son voisin ou encore de devoir lire sur des lèvres dans la pénombre? 


Durant l’été, le festival Spielact a invité des artistes, chercheur-euse-x-s et ingénieurs à un hackathon de trois jours à la Bibliothèque de la Cité le but était d'imaginer une installation immersive qui sensibilise le public à la surdité  dans l'espace public. Des questions que les participants du  Hackathon  ont eu l’occasion de se poser aux travers de témoignages de personnes atteintes de surdité, légère ou profonde, qui ont pu présenter une certaine réalité et un manque flagrant d'accessibilité et de communication dans la société. 


La table ronde présente les résultats de ce hackathon  afin de créer un dialogue avec le public et les professionnel-le-x-s, ceci afin d’expérimenter et peut-être améliorer le projet. 

 
La table ronde sera traduite en LSF.

Dates

29 SEPT

Lieu

Bibliothèque municipale de la cité

Horaires

19h / Pass sanitaire demandé

Intervenant-e-x-s :


Sonia Schwerdtel (elle): Architecte d’intérieure


Noha El Sadawy (elle): Médiatrice culturelle en langue des signes


Fadhel El May (il): PhD Candidate à l’Institute for Auditory Neuroscience


Laurent Novac (il) : Ingénieur informatique et media designer. Il est intervenant à la HEAD et à l’EPFL 


Modération: Laurence Difelix (elle) , Journaliste


 



.