LARA DÉFAYES & BÉATRICE DURANDARD

Avec la participation du Refuge Genève

QUI SONT-IELS?

Workshop

​Avec le soutien du Service Agenda 21 –
Ville durable de la Ville de Genève.

4 OCTOBRE,14h à 16h 

@Villa Freundler

Atelier accessible dès 4 ans, pour enfants et adultes.

Langues parlées: Français, Anglais

Inscriptions obligatoire: weare@spielact.ch

 

Espace de création de biographies imaginaires basées sur des illustrations de portraits.

 

L’objectif de l’atelier est de sortir des normes et des stéréotypes liés au genre en créant des petites histoires biographiques à l’aide de texte et/ou d’emoji. 

 

Les participant·e·x·s seront encouragé·e·x·s à orienter leur production sur la personnalité et l’originalité de chaque personnage tout en s’affranchissant des habituelles descriptions genrées.

 

Les choix faits par les participant·e·x·s généreront des questionnements et des discussions sur le rapport aux genres dans notre société, et sur notre positionnement personnel face à cette thématique. S’appuyant sur des anecdotes réelles et des statistiques, les animatrices accompagneront les participant·e·x·s dans leurs réflexions pour générer une sensibilisation à toutes les formes d’expressions de genres et de sexualités.

 

Ces textes seront ensuite utilisés dans le jeu digital
“Qui sont-iels?”, créé spécialement pour le festival Spielact.

____________________________________________

 

Lara Défayes est une designer digitale queer et valaisanne vivant à Lausanne. Depuis son diplôme en Media & Interaction Design à l’ECAL en 2016, Lara exerce depuis en tant qu’indépendante dans le duo créatif HOT et en tant que designer en innovation digitale à l’EPFL+ECAL Lab.

 

Sa pratique artistique, fortement infusée de culture populaire, oscille entre art digital et projets de design appliqué. Ces thématiques de prédilection s’articulent principalement autour des questions sociales qui l’animent personnellement: l’égalité des genres et les luttes LGBTQIA+.

 

Béatrice Durandard est designer de produits. Savoyarde, elle s’installe à Lausanne et sort diplômée de l’ECAL en design industriel en 2009. 

 

Elle découvre la réalité du terrain chez Jerszy Seymour à Berlin puis au sein de l’équipe de design d’IKEA, en Suède. En 2012, elle intègre le studio de design d’Adrien Rovero en tant que cheffe de projet, et commence parallèlement son activité d’indépendante en concevant des luminaires pour les galeries NOV (ge) et Kiss the Design (Lausanne), et pour les marques Roche-Bobois et Habitat. En 2016, elle intègre l’EPFL+ECAL Lab.

 

Béatrice et Lara collaborent sur différents projets dans le cadre de leur activité à l’EPFL+ECAL Lab, et pour la première fois dans un contexte plus personnel à l’occasion du festival Spielact, leurs luttes personnelles rejoignant la thématique de l’événement.

 

 

Le Refuge Genève est un espace d'accueil pour les jeunes LGBTIQ+. Il soutient les jeunes gays, lesbiennes, bisexuel.e.s, personnes trans*, intersexe ou queer ...

www.refuge-geneve.ch

  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

 

© 2020 Spielact 

icone reseaux sociaux_ok-01.png
icone reseaux sociaux-05.jpg

NEWSLETTER